Identifiant
  Mot de passe

Pommes de terre

Depuis une quinzaine d'années, la coopérative Sana Terra a développé sa filière pomme de terre. Elle propose à ses adhérents de conclure des contrats pomme de terre, puisque son savoir-faire et la qualité de sa production est reconnue par de nombreux clients de l'agro-industrie de la chips ou de la frite.

De la campagne 2010-2011 à la dernière campagne, les contrats n'ont cessé d'augmenter comme le montre le graphique ci-dessous, preuve que la coopérative a su rebondir malgré un contexte économique mondial difficile. Ainsi, c'est 85 000 tonnes de pomme de terre qui ont été commercialisées lors de la dernière campagne.

La variété "phare" de Sana Terra est la Lady Claire, variété de référence dans l'industrie de la chips.

La grande majorité de notre production est à destination de la Belgique, où de nombreux industriels de la chips sont implantés.

Le plant de pomme de terre

 Sana Terra commercialise du plant de pommes de terre. Cela représentait 4 000 tonnes pour la campagne 2018 contre 3 500 tonnes pour la campagne 2017. On observe donc un net développement de cette activité qui permet aux agriculteurs adhérents d'avoir des plants sains et de qualité reconnue.

pomme-de-terre-sana-terra

Créneau de transformation

 

Variétés de pomme de terre

 

Destinations

 
pomme-de-terre-champ

Evolution des tonnages contractés et commercialisés